Questions fréquentes

Des réponses à vos questions; si vous ne trouvez pas de réponse, écrivez-nous et nous alimenterons cette rubrique lire les réponses

Coopération avec le B.P. Koirala Institute of Health Sciences (BPKIHS), à Dharan, Népal

Sous la responsabilité du Dr Philip Urban, un accord de coopération a été signé en 2009 entre la Fondation Coeur de la Tour et le BPKIHS.
Cette convention a permis la mise en place d'un programme de cardiologie invasive, le soutien à un programme de prévention primaire des affections cardiovasculaires et rénales, et un appui à un ambitieux programme de recherche visant à dépister les cardiopathies rhumatismales chez les enfants en âge scolaire.

Actions de « Cœur de la Tour » au BPKIHS

• 30 Millions d'habitants
• 87% vivent en dehors des villes
• Revenu annuel moyen : 340 US$
• Espérance de vie actuelle : 64 ans pour les hommes
   et 66 pour les femmes

De 2009 à 2011, contribution financière annuelle au programme de prévention primaire du Prof. Sanjib Sharma.
Bourse octroyée au Dr Nikesh Shreshta en 2010, pour assurer sa formation de base en cardiologie invasive à l'Inselspital de Bern et à l'Hôpital de la Tour à Genève.

En 2010, acquisition et installation au BPKHIS d'un équipement radiologique de cathéterisme cardiaque.
Prise en charges des frais d'intervention pour tous les jeunes patients souffrants de sténose valvulaire mitrale.
Visites régulières ( 4-6/an en 2011, 2012 et 2/an en 2013) de cardiologues suisses expérimentés, pour assurer sur place la formation continue du Dr Nikesh Shreshta et de son équipe.

En 2012 et 2013, soutien financier à un projet initié par le Dr Thomas Pilgrim de l'Inselspital de Berne et le Dr Nikesh Shrestha du BPKIHS de Dharan visant à dépister les atteintes valvulaires rhumatismales chez 10'000 enfants en âge scolaire et à les suivre sur 5 ans. Notre fondation a fourni le financement des phases initiales de l'étude. En été 2013, 2'500 enfants ont déjà été enrôlés. Un traitement de prévention secondaire par injection de pénicilline a pu être débuté chez tous les enfants souffrant d'une atteinte valvulaire.


Cliquez ICI pour télécharger notre présentation "4 ans de collaboration avec le BPKIHS"